Le rôle de l’expert immobilier est de déterminer avec objectivité et rigueur la valeur d’un bien d’habitation ou professionnel. L’expert possède d’une connaissance étendue du marché immobilier transactionnel ou locatif ; ce qui lui permet de réaliser des expertises pour les particuliers, sur la valeur vénale ou locative d’un bien ; mais aussi pour les professionnels, pour lesquels il sera indispensable pour les estimations de leurs bureaux, commerces et autres locaux industriels et agricoles.
Afin d’évaluer avec exactitude la valeur vénale ou locative d’un bien donné, L. C. Expertises procède à la recherche, à l’analyse et à la synthèse de l’ensemble des paramètres du secteur économique spécifique dans lequel se situe le bien : techniques, économiques, comptables, juridiques et fiscaux.
Notre cabinet utilise donc des méthodes de travail approfondies et d’une grande technicité. Il répond à ce titre à l’ensemble des normes européennes imposées par Charte Européenne de l’expertise en évaluation immobilière (TEGoVa).
Les rapports que nous rendons sont rédigés conformément à la législation européenne en vigueur, et sous les réserves de principe, notamment en relatives aux défauts et aux vices cachés d’un bâtiment lors de notre visite.
Notre cabinet n’est pas un diagnostiqueur ; de ce fait, les éventuelles conséquences pouvant se rapporter aux risques naturels et/ou technologiques seront considérées comme vices cachés dès lors que les diagnostics techniques (amiante, plomb, états parasitaires, …) concernant le bien expertisé n’auront pas été fournis.
Nos missions ne portent pas sur la vérification des équipements et services de l’immeuble évalué. Généralement, elles n’ont pas non plus pour objet la réalisation d’étude technique du bien (couverture, structure, canalisations, …) dans la mesure où ces études ne peuvent être effectuées qu’au moyen de sondages intrusifs ou destructifs que nous ne prévoyons pas dans nos missions.
L. C. Expertises respecte un code déontologique strict. Le cabinet refusera toute mission, amiable ou judiciaire, pour laquelle son indépendance pourrait être mise en cause. Il réfutera notamment toute nouvelle mission qui constituerait un conflit d’intérêt avec des missions déjà effectuées, ou toute mission dans laquelle il aurait un intérêt personnel, de quelque nature que ce soit.